Travaux de Génie Civil

L'ingénierie fait partie de la vie depuis les débuts de l'existence humaine. La première pratique du génie civil a peut-être commencé entre 4000 et 2000 avant JC dans l'Égypte ancienne, la civilisation de la vallée de l'Indus et la Mésopotamie (ancien Irak) lorsque les humains ont commencé à abandonner une existence nomade, créant un besoin de construction d'abris.
Travaux de BTP

Sté KNAB, exerce divers travaux de construction qui se divisent en deux principaux corps de métiers : le gros œuvre et le second œuvre.
Travaux de VRD

Les VRD ne sont autres que les travaux en rapport avec la voirie et les différents réseaux qui entrent en compte dans la réalisation des travaux d‘aménagement urbain et de génie civil. Ce terme est utilisé au pluriel car il englobe diverses missions.
Il peut s’agir, par exemple, de la viabilisation de terrains privés, de la réalisation des voies d’accès, mais également de travaux publics entrepris par les collectivités.
Le terme VRD sert également à désigner les travaux d’alimentation en eau, en gaz ou en électricité, sans oublier ceux destinés à l’évacuation.
Enfin, les travaux de VRD permettent également d’embellir un environnement urbain ou rural grâce à la réfection des trottoirs par exemple.
Les VRD dépendent donc des besoins de la population, et peuvent aussi bien concerner la création d’un lotissement, d’une zone commerciale, un espace public ou encore une zone d’activités
Travaux de second œuvre et finition

Le second œuvre est l’expression technique pour désigner l’ensemble des travaux qui succèdent aux travaux de gros œuvre. Les travaux de second œuvre sont ceux qui n’impactent pas sur la solidité ni sur la stabilité de l’ouvrage en construction.
Également appelé « œuvre léger », le second œuvre vise essentiellement à rendre habitable la maison en construction et contribue de ce fait à assurer une qualité de vie optimale aux résidents de la maison neuve.
Le second œuvre correspond en fin de compte à ce qu’il est commun d’appeler « travaux de finitions », tels que les travaux de peinture, sanitaire, électricité, carellage, plâtre, marbre...
Travaux de construction métallique

La construction métallique est un domaine de la construction, mais aussi de la mécanique ou du génie civil qui s'intéresse à la construction d'ouvrages en métal et plus particulièrement en acier.
Le fer et l'acier dans la construction sont longtemps utilisés de manière marginale, avant les développements et progrès de la métallurgie, liés à la révolution industrielle. La construction fait alors un usage intensif des produits présentés dans le catalogues des fonderies.

